Suite au renforcement des contrôles observés aux abords de la douane de Moillesulaz ces dernières semaines, la Fondation des Colis du Cœur a décidé de fermer son site de distribution à Thônex.

La situation actuelle génère en effet un sentiment de peur, d’inquiétude et de stigmatisation auprès des bénéficiaires des Colis du Cœur qui fréquentent le site de Thônex, qu’ils soient au bénéfice d’un permis de séjour ou pas. Pour mémoire, la Fondation des Colis du Cœur intervient pour toutes les personnes résidant à Genève en situation de précarité alimentaire.

Par conséquent, il est devenu impossible d’assurer la distribution alimentaire dans des conditions sereines, tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles qui s’engagent chaque semaine en faveur des plus démuni.e.s.

Dès lors, dès aujourd’hui, toutes les personnes habitant les numéros postaux suivants pourront se rendre sur l’un des trois sites de distribution à Carouge, au Palladium ou à Pie X : 1221 à 1226, 1231, 1234, 1241 à 1248, 1252 à 1255.

Dans l’immédiat, cette fermeture n’a pas d’impact négatif sur le nombre de colis distribués, les autres sites pouvant absorber la distribution des 400 colis hebdomadaires remis usuellement sur le site de Thônex. Les Colis du Cœur peuvent ainsi garantir une distribution alimentaire à la hauteur des besoins actuels (7’453 personnes aidées la semaine dernière, dont 40% d’enfants). La Fondation des Colis du Cœur recherche néanmoins activement des alternatives afin d’être au plus proche des personnes en situation de précarité.