C’est un fait reconnu: le nombre de bénéficiaires de l’entraide et de l’aide sociale est en constante augmentation depuis des années à Genève. Et même si elle semble être derrière nous, la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons fragilise encore fortement les plus démunis de notre canton.

Les perspectives pour 2022-2023 restent préoccupantes, notamment au vu des indicateurs suivants :

  • Alors que les Colis du Cœur aidaient en moyenne 3’500 personnes avant la crise Covid, l’aide alimentaire octroyée s’élève désormais à 6’600 bénéficiaires chaque semaine, dont 40% d’enfants (chiffres mars-avril 2022). Et nous distribuons actuellement plus de 4’000 colis alimentaires par semaine.
  • Depuis mars 2022, nous avons octroyé une aide alimentaire à plus de 1’500 personnes victimes de la guerre en Ukraine, en majorité des femmes et des enfants. Titulaires d’une attestation délivrée par l’Hospice général ou un service social partenaire, ces personnes bénéficient de colis hebdomadaires via notre dispositif de distribution usuel.
  • Alimentation, essence, gaz : en raison du conflit actuel, les hausses de prix touchent de plein fouet la population genevoise, et plus particulièrement les classes moyennes inférieures.
  • Hausse sans précédent de la demande de vêtements au Vestiaire social du CSP-Caritas : 1’000 bénéficiaires de plus en 2021 (+30%).
  • Augmentation continue du nombre de dossiers à l’aide sociale à Genève : +76% en 10 ans.
  • Etc.

Les besoins sur le terrain restent donc très importants et nous faisons notre maximum pour mobiliser le plus grand nombre de donateurs-trices et de partenaires à nos côtés, tant publics que privés.

Mise à jour: mai 2022