Home/Actualité/Témoignage de Marie-Claude, bénévole, 65 ans

Témoignage de Marie-Claude, bénévole, 65 ans

« Aider son prochain et partager »

Marie-Claude fait partie de ces bénévoles qui ne comptent pas leurs heures. Active aux Colis du Coeur depuis dix-huit ans, elle est aujourd’hui celle qui planifie les horaires et coordonne les 70 bénévoles, accueille les nouveaux et les stagiaires, et règle les mille et une demande avec une grande capacité d’adaptation. Il faut dire qu’elle a travaillé à l’époque comme éducatrice auprès de personnes handicapées puis a accueilli des enfants en difficulté chez elle pour les repas de midi et les devoirs. « Aider son prochain et partager », c’est ce qui la motive.

Aujourd’hui retraité, son époux donne de son temps dans une autre institution. Elle-même jongle entre la garde de ses petitsenfants et sa mission aux Colis du Coeur les lundis et mardis. Le bénévolat a toujours fait partie de leur vie, « c’est dans la
famille », explique-t-elle.
Elle se lève aux aurores pour être aux Colis du Coeur avant l’arrivée des autres bénévoles et s’assurer que tout est en place. Les mardis ne se ressemblent pas. Il y a toujours des imprévus à régler. C’est un vrai challenge de faire en sorte que la distribution de nourriture se déroule dans de bonnes conditions.
Si on lui demande ce qui lui plaît particulièrement, elle évoque les contacts extraordinaires avec les bénévoles et les bénéficiaires : « Ils proviennent tous de milieux différents et c’est très enrichissant ».

Propos recueillis par Anne-Lise Thomas

2018-03-28T12:10:23+00:00